Agence Taxi Sud Toulousain :
un taxi à Toulouse au plus près de vos besoins

Vos questions

EST- IL NORMAL, QUAND JE COMMANDE UN TAXI, QUE CELUI-CI ARRIVE AVEC UN MONTANT VARIABLE DÉJÀ AFFICHE AU COMPTEUR ?

OUI, c'est ce qui s'appelle le compteur d'approche lorsque vous demandez un taxi par téléphone ou internet.
Dès que le chauffeur a confirmé la course, il enclenche son taximètre comme l'exige la réglementation. Le montant du compteur d'approche est variable en fonction de l'éloignement du taxi par rapport à l'adresse de prise en charge et du temps qui lui est nécessaire pour rejoindre le point de rendez-vous.

Agence Taxi Sud Toulousain applique des compteurs d'approche au plus bas, afin de limiter les coûts pour ses clients (voir notre grille tarifaire).
> Afficher la réponse

UN CHAUFFEUR DE TAXI M'A FACTURÉ UN SUPPLÉMENT POUR LE TRANSPORT DE MON ATTACHE-CASE PLACÉ AVEC MOI DANS L’HABITACLE DU VÉHICULE. EST-CE NORMAL ?

NON, la tarification prévoit un supplément pour les objets encombrants devant être placés dans le coffre du véhicule. En revanche le bagage conservé par le passager dans la voiture doit être transporté gratuitement.
> Afficher la réponse

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DES LETTRES A/B/C/D LUMINEUSES POSITIONNÉES SUR LE TOIT DES TAXIS TOULOUSAINS ?

Elles indiquent les différents tarifs applicables aux taxis en fonction du jour, de l'heure, et de la nature de l'activité du taxi. Ces lettres se retrouvent sur l'afficheur du compteur horokilométrique afin que le client puisse, à volonté, vérifier la validité des tarifs appliqués (voir tarifs et leurs conditions d'application).
> Afficher la réponse

J'AI HÉLÉ UN TAXI DANS LA RUE. EN PÉNÉTRANT DANS LA VOITURE, LE COMPTEUR AFFICHAIT DÉJÀ UN MONTANT. EST-CE NORMAL ?

OUI, il s'agit du forfait de prise en charge. Dès que vous montez dans un taxi, le chauffeur actionne son taximètre. Dès cet instant, le montant réglementaire s'affiche automatiquement au compteur.
> Afficher la réponse

NOUS ÉTIONS QUATRE DANS LE TAXI, LE CHAUFFEUR M'A FACTURE UN SUPPLÉMENT POUR LA 4EME PERSONNE. EST-CE NORMAL ?

OUI, la tarification prévoit un supplément par personne à partir de la 4ème.
> Afficher la réponse

J'AIMERAIS OBTENIR UN JUSTIFICATIF A LA FIN DE MA COURSE. EST-CE POSSIBLE ?

OUI, si le montant de la course est inférieur à 25€, il vous appartient d'en faire la demande au chauffeur. Sinon ce dernier doit vous remettre systématiquement ce justificatif.
> Afficher la réponse

J'AI DEMANDÉ A UN CHAUFFEUR DE TAXI D'EMPRUNTER UN ITINÉRAIRE PARTICULIER ET CELUI-CI M'A RÉPONDU « QU'IL CONNAISSAIT SON MÉTIER ! ». JE SUIS CLIENT, JE PAIE, N'AI-JE PAS LE DROIT DE CHOISIR LE CHEMIN QUE JE SOUHAITE EMPRUNTER ?

Vous avez raison. Les chauffeurs de taxis sont tenus de conduire les voyageurs à destination par le chemin qu'ils considèrent le plus direct, sauf si les voyageurs en indiquent un autre. Dans ce cas, le chauffeur de taxi doit se conformer au souhait du passager.
> Afficher la réponse

NOUS AVONS PRIS UN TAXI ENTRE AMIS ET LE CHAUFFEUR A REFUSE DE FAIRE UN DÉTOUR POUR NOUS DÉPOSER A DIFFÉRENTS ENDROITS ? EST-CE LÉGAL ?

NON, lorsqu'ils sont en service, les chauffeurs de taxis sont tenus d'arrêter leurs voitures en cours de route à la demande des clients qui désirent, soit faire descendre des personnes accompagnantes, soit faire monter d'autres personnes.
> Afficher la réponse

J'AI COMMANDE UN TAXI PAR TÉLÉPHONE. JE ME SUIS PRÉSENTÉ A PEINE QUELQUES MINUTES EN RETARD ET LE TAXI ÉTAIT DÉJÀ PARTI. LE CHAUFFEUR N'EST-IL PAS CENSÉ ATTENDRE SON CLIENT ?

OUI ET NON. Lorsque un taxi est réservé, sans voyageur encore à bord, la réglementation prévoit qu'il peut partir sans attendre dans le cas où le stationnement est impossible, ou si le voyageur n'a pas payé au chauffeur la somme inscrite au compteur majorée d'une heure d'attente à titre d'arrhes.
Par ailleurs, il arrive trop fréquemment que le client qui a retenu le taxi change d'avis sans avoir prévenu ou prenne le premier taxi rencontré dans la rue sans attendre celui qui lui a été attribué. C'est ce qui s'appelle une "non-charge".
C'est pourquoi nous vous conseillons d'être présent 5 minutes au plus tard après l'heure convenue, ou d'appeler le chauffeur pour lui signaler votre retard.

> Afficher la réponse

UN CHAUFFEUR DE TAXI A REFUSE DE NOUS PRENDRE PARCE QUE NOUS ÉTIONS 4. EST-CE LÉGAL ?

NON, il est interdit au conducteur de taxi de refuser de prendre en charge des passagers lorsque le nombre de voyageurs autorisés par la carte grise du véhicule le permet, sauf si les sièges correspondants ont été retirés du véhicule.
Cependant, la prise en charge de plus de 3 passagers donne lieu à l'application d'un supplément par personne adulte supplémentaire en sus du montant de la course (voir conditions tarifaires)

> Afficher la réponse

J'AI HÉLÉ DANS LA RUE UN TAXI DANS LEQUEL IL N'Y AVAIT PERSONNE ET LE CHAUFFEUR NE S'EST PAS ARRÊTÉ. EST-CE LÉGAL ?

Pour savoir si un taxi est libre il suffit de regarder le lumineux : si il est allumé en vert, le taxi est libre. S'il est allumé en rouge il est occupé.
Si le taxi que vous interpellez est effectivement libre, le chauffeur est tenu de s'arrêter, sauf s'il est situé, en gare ou en aéroport, en dehors des emplacements réservés à la prise en charge de la clientèle.

> Afficher la réponse

A UNE STATION DE TAXIS, J'AI VOULU PRENDRE LE 3EME TAXI DANS LA FILE ET LES PREMIERS CHAUFFEURS M'ONT MANIFESTÉ LEUR MÉCONTENTEMENT. NE SUIS-JE PAS EN DROIT DE CHOISIR LE TAXI QUE JE DÉSIRE EMPRUNTER ?

OUI, le client est effectivement libre de choisir parmi les chauffeurs disponibles dans la mesure où ce choix n'engendre pas de difficultés de circulation ou que les taxis ne sont pas canalisés par des agents de Police. Par exemple, si un client recherche absolument un véhicule spécifique, il se peut qu'il ait à remonter loin dans la file d'attente. N'hésitez pas à user de ce droit.

> Afficher la réponse

APRÈS LUI AVOIR INDIQUÉ MA DESTINATION, UN CHAUFFEUR DE TAXI, DONT LE LUMINEUX INDIQUE QU'IL EST LIBRE, A REFUSÉ DE ME PRENDRE. A-T-IL LE DROIT DE LE FAIRE ?

NON, les chauffeurs de taxis ne sont pas autorisés à refuser des voyageurs, et sont tenus de prendre les voyageurs quelle que soit la destination demandée, sauf si le client est en état d'ébriété ou manifeste un comportement agressif
> Afficher la réponse

JE ME TROUVE DANS UN LIEU TRÈS FRÉQUENTÉ (EX : SORTIE DE THÉÂTRE, SALLE DE CONCERTS, PARCS D'ATTRACTION, ETC…) ET SOUHAITE COMMANDER UN TAXI ? COMMENT VA-T-IL ME TROUVER ?

Pensez à donner rendez-vous au chauffeur à une certaine distance de la sortie du spectacle, ceci vous permettra d'éviter toute cohue aux abords de votre taxi. Essayez de repérer une adresse précise (N° et nom de rue) et communiquez-la au moment de votre commande. Pensez également à communiquer au chauffeur votre numéro de téléphone mobile afin qu'il puisse vous rappeler.
> Afficher la réponse

LE CHAUFFEUR DE TAXI QUE J'AVAIS COMMANDE A REFUSE DE ME PRENDRE PARCE QUE J'AVAIS UN CHIEN. EST-CE LÉGAL ?

Si vous avez commandé votre taxi et que vous avez mentionné la présence de votre animal, le chauffeur a été avisé de votre souhait et vous prendra en charge accompagné de votre animal.
La réglementation autorise un chauffeur de taxi à refuser les animaux, sauf s'il s'agit d'aveugles avec leur chien guide.
> Afficher la réponse

J'AI ACHETÉ UN PETIT MEUBLE DANS UN MAGASIN ET LE CHAUFFEUR DE TAXI A REFUSE DE ME LAISSER MONTER DANS SON VÉHICULE. EN A-T-IL LE DROIT ?

OUI, les conducteurs de taxis sont libres de refuser les bagages très encombrants. Il leur est par ailleurs interdit de charger à l'intérieur des véhicules des bagages ou colis de nature à salir ou détériorer les tapis et banquettes ou à laisser une mauvaise odeur.
Par contre, une fois les bagages acceptés, le conducteur est tenu de les transporter à destination.
Dans tous les cas, le chauffeur n'est pas tenu de participer au chargement/déchargement des colis encombrants, même si, le plus souvent, il vous apportera son aide.
Par mesure de sécurité, nous vous conseillons donc de demander dès la commande si votre chargement est compatible avec l'habitabilité du véhicule.
> Afficher la réponse

J'AI UN RENDEZ-VOUS, UN AVION A PRENDRE ? JE VEUX COMMANDER UN TAXI MAIS NE SAIS PAS QUELLE MARGE PRÉVOIR ?

Prenez conseil auprès du taxi au moment de la commande. Dans tous les cas, prévoyez une marge de sécurité suffisante permettant de faire face à tout aléa de circulation. Pour toute commande à destination de la gare et de l'aéroport, nous vous conseillons d'ajouter une marge de 20 minutes au temps de trajet estimé.
> Afficher la réponse

AGENCE TAXI TOULOUSAIN : QUI SOMMES-NOUS ?

Bénéficiant d'une grande expérience dans le secteur du taxi, notre Agence de taxi à Toulouse dispose d'une Autorisation de Stationnement (ou licence) sur la ville de Muret, et à ce titre, nous mettons à disposition un taxi pouvant accueillir 4, 5, ou 6 passagers et desservons non seulement la commune de Muret, mais également tout le sud toulousain, du Muretain au Lauragais. Notre taxi peut également stationner en attente à l'aéroport de Toulouse Blagnac ou aux gares SNCF de la région, sur réservation préalable par le client.
> Afficher la réponse